théâtre, chansons et marionnettes pour les enfants de 3 ans à 5 ans
Ces spectacles mêlent narration théâtralisée et compositions musicales. La comédienne et auteure Marion Trintignant et le musicien et comédien Robert Tousseul chantent et interprètent à tour de rôle les personnages. Ce format nous permet d’intervenir en respectant tous les protocoles sanitaires recommandés, n’importe où, sans jauge particulière du nombre d’enfants. Ces mini-spectacles durent 20 min environ, permettant plusieurs interventions sur une même journée dans une école entière. Ils sont destinés à tous les enfants d’école maternelle ou les lieux comme les médiathèques.
Chaque spectacle s’inscrit dans une dynamique de saisons, d’évènements, où chaque histoire de Victor correspond à une période, une situation (Noël, la galette des rois, Pâques, Halloween…). Chaque récit nous plonge dans un univers lié à l’enfance et fait écho aux travaux effectués à l’école (comptines, activités pédagogiques, apprentissage à travers des personnages connus…)
Malgré le format léger ( peu de décor, pas de régie son et lumière), tout est fait pour créer une ambiance immersive afin d’inviter les enfants à rentrer dans l’histoire. Chaque costume, accessoire met en valeur la narration et les personnages.
Décembre : Victor, le petit lutin de Noël
Celui qui se croyait trop petit pour être un lutin de Noël…
Chaque année, le Père Noël choisit parmi tous les lutins vivant près du pôle Nord, ceux qui vont l’aider à préparer tous les cadeaux des enfants. C’est plein de fierté et d’excitation que Victor découvre qu’il a été choisi par le Père Noël ! Mais, sera-t-il à la hauteur, lui qui n’est pas plus haut qu’un cure-dent ? Etre lutin de Noël n’est pas une mission facile, il faudra beaucoup de courage à Victor pour affronter ses propres peurs.
Janvier : Victor et la galette du roi
Le roi qui n’aimait que lui …
Le Roi Thibault n’est pas un roi méchant mais il n’aime que lui. Un jour, il décide de faire une grande fête pour lui où l’on mangera une galette. Mais pas n’importe laquelle, celle qui cachera la plus belle fève pour le plus beau roi. Victor part à la recherche de ce trésor introuvable. Mais le rusé Lutin a plus d’un tour dans son sac pour ouvrir les yeux à ce roi.
Avril : Victor et le lapin de Pâques
Mais où sont passés les oeufs volés ?
Monsieur Lapinpin est effondré ! Deux jours avant la distribution des oeufs de Pâques, ils ont tous disparu ! Heureusement son ami Victor le lutin est là pour l’aider. Il va parcourir la foret pour interroger tous les habitants ! Il lui faudra de la patience pour découvrir qui a volé les oeufs et affronter la Pie-Piplette !
Juin : Victor et le papillon voyageur
En route pour de nouvelles aventures !
L’été est là ! Les vacances arrivent ! Victor est heureux, il va pouvoir retrouver tous ses amis de la forêt pour s’amuser. Mais la forêt est déserte ! Tout le monde est parti en vacances. Victor, le petit lutin est bien triste… C’est alors qu’il fait la connaissance d’un drôle de papillon qui l’invite à découvrir sa forêt comme il ne l’avait jamais vu ! Cette histoire propose aux enfants de voyager à travers les mots, les rêves et les chansons afin de découvrir les trésors que l’on a tout près de chez soi.